Retour au haut de la page

Nous avons sélectionné Ontario pour vous. Ce n’est pas le bon lieu? Vous pouvez le changer à tout moment.

Récession, mode d’emploi - SFL - DSFRI

Récession, mode d’emploi

Alors que la majorité des analystes prévoient un ralentissement de l’économie en 2023, il est légitime de se demander quelle forme pourrait prendre une éventuelle récession… et comment s’en prémunir. 

27 février 2023

Selon le site d’information financière Bloomberg, il y a désormais consensus chez les économistes : l’économie canadienne continuera de ralentir cette année, au point – peut-être – de tomber en récession. Le cas échéant, à quoi faut-il s’attendre? 

Petit guide pour mieux comprendre de quoi il en retourne. 

Qu’est-ce qu’une récession?  

On s’accorde généralement pour dire qu’une récession correspond à une période de croissance négative du PIB échelonnée sur deux trimestres consécutifs. Cette période de déclin général de l’activité économique est susceptible de se refléter autant dans les dépenses à la consommation que dans le taux de chômage et la confiance des investisseurs.  

La récession demeure cependant une phase normale des cycles économiques, qui est suivie d’une phase de reprise (durant laquelle l’économie retrouve son niveau précédent), puis d’une phase d’expansion (durant laquelle l’activité économique reprend sa croissance).  

Graphique montrant les phases du cycle économique et la croissance économique progressive au fil du temps. Un cycle économique débute avec un sommet qui va descendre progressivement pour atteindre un creux. Cette phase s’appelle la récession. Depuis ce creux, l’activité va entreprendre une nouvelle montée pour atteindre le niveau du sommet précédent. Cette phase est appelée la reprise. Lorsque la croissance a atteint son niveau d’avant la récession, elle continue à augmenter pour atteindre un nouveau sommet. Cette phase s’appelle l’expansion. Ces trois phases constituent un cycle économique complet. D’un cycle à l’autre, l’activité économique globale continue de croître au-delà des récessions.

Combien de récessions l’économie canadienne a-t-elle déjà traversées? 

Le Canada aurait connu 13 récessions d’amplitude variable entre 1929 et 2022. Ces récessions auraient duré en moyenne 11 mois et, dans les 50 dernières années, auraient eu tendance à devenir moins fréquentes… mais plus sévères.  

À cet égard, s’inspirant de l’étude des ouragans, les analystes de l’Institut C.D. Howe ont développé une échelle de 1 à 5 afin de classer les récessions selon leur sévérité. Une récession de classe 1 désigne par exemple une décroissance de l’économie légère et de courte durée, alors qu’une récession de classe 5 sous-tend des fluctuations économiques radicales entraînant une instabilité prolongée.  

Comme on peut le voir ici, nos trois dernières récessions auraient été de classe 4. 

Tableau replaçant sur une ligne du temps chaque récession vécue au Canada depuis 1929. Le tableau indique le mois de début (sommet mensuel) et le mois de fin (creux mensuel) de chaque récession, de même que leur amplitude sur une échelle de 1 à 5. La Grande dépression a commencé en avril 1929, s’est terminée en février 1933 et a été de force 5. La crise s’est poursuivie de novembre 1937 à juin 1938, toujours de force 5. Les autres récessions ont été les suivantes: août 1947-mars 1948 (force 2); avril 1951-décembre 1951 (force 3); juillet 1953-juillet 1954 (force 4); mars 1957-janvier 1958 (force 3); mars 1960-mars 1961 (force 3); décembre 1974-mars 1975 (force 2); janvier 1980-juin 1980 (force 1); juin 1981-octobre 1982 (force 4); mars 1990-avril 1992 (force 4); octobre 2008-mai 2009 (force 4).

Quelle est la dernière récession que nous avons vécue? 

Celle de 2020. En théorie, la baisse du PIB qu’a entraîné la pandémie de COVID-19 a été trop brève pour être qualifiée de récession, mais c’était la chute la plus brutale enregistrée depuis la Grande Dépression de 1929 : jusqu’à -17,7 % pour les mois de mars et avril. Son impact a donc bien été celui d’une récession et nous en ressentons encore les effets. 

Que laisse présager la prochaine?  

Les économistes estiment généralement qu’une récession en 2023, si elle se produit, ne devrait être ni très longue ni très sévère. Cette récession serait induite principalement par les hausses successives du taux directeur qu’a imposées la Banque du Canada en 2022, un remède à l’inflation que la banque centrale devrait maintenir pour une partie de l’année. Un mouvement de relance devrait s’amorcer d’ici la fin de 2023, lorsque l’inflation et les taux d’intérêt auront repris leur cours normal. 

Comment se protéger? 

SUR LE PLAN DES FINANCES PERSONNELLES 

En 2023, pendant une éventuelle récession, les Canadiens pourraient faire face à trois principales difficultés – les deux premières leur étant déjà familières: des prix à la consommation de plus en plus élevés en raison de l’inflation; des coûts d’emprunt également élevés; et des perspectives qui pourraient se resserrer sur le marché de l’emploi. Devant un tel scénario, il pourrait être approprié d’envisager dès maintenant les approches suivantes. 

  • Limiter ses dépenses non essentielles 
    Bien qu’un ralentissement de la hausse des prix soit prévu en 2023, le taux d’inflation demeurera à un niveau historiquement élevé. 

  • Réduire son utilisation du crédit 
    Dans leur scénario le plus optimiste, les économistes prévoient que la Banque du Canada entamera un relâchement de sa politique monétaire au troisième trimestre: d’ici là, les taux d’intérêt pourraient continuer d’augmenter. 

  • Prévoir un fonds d’urgence 
    En cas d’imprévu, une réserve d’argent à portée de main pourrait éviter d’avoir à piger dans son épargne à plus long terme, voire de décaisser son régime enregistré d’épargne-retraite (REER), ce qui entraînerait des pénalités.  

SUR LE PLAN DES PLACEMENTS 

Les marchés boursiers réagissent négativement devant une récession parce que les profits des entreprises peuvent souffrir du ralentissement de la demande. Le bon côté, cependant, est que ces mêmes marchés auraient tendance à anticiper l’évolution de l’économie, ce qui ferait d’eux un « indicateur avancé ». Il est donc possible que les marchés reprennent de la vigueur avant l’économie elle-même. Dans ce contexte, les approches suivantes sont recommandées : 

  • Rester investi 
    Nul ne peut prévoir le moment où les marchés rebondiront. Il pourrait donc être souhaitable de rester présent à la Bourse plutôt que d’essayer de prévoir le moment de leur reprise. En fait, le marché baissier qui accompagne souvent une récession peut même constituer une occasion d’investir alors que les prix sont plus accessibles. 

  • Miser sur la diversification 
    Une récession touche tous les secteurs de l’économie… mais pas à la même hauteur. C’est pourquoi la diversification du portefeuille pourrait être, plus que jamais, une bonne défense contre la volatilité.  

  • Respecter son plan de match 
    Si la possibilité que votre portefeuille perde encore 10 %, 15 % de sa valeur, voire davantage, vous donne des sueurs froides, la première chose à faire pourrait être de vous assurer que de telles variations étaient prévisibles dans votre plan de match financier. Si oui, vous voudrez probablement garder le cap.  

Si, au contraire, votre plan de match soulève des inquiétudes, ou si vous souhaitez des conseils plus adaptés à votre situation, votre conseiller pourra vous aider à affronter cette période d’instabilité économique avec confiance. 

Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article. 
Acorns, « What is a Recession? » ; « What is a Recession? ». 
BNB Bloomberg, « Technical recession is new consensus call for Canada's economy ». 
Conseil des cycles économiques de l’Institut C.D. Howe, « Turning Points : Business Cycles in Canada since 1926  » ; « C.D. Howe Business Cycle Council Declares an End to the COVID-19 Recession ». 
Ici Radio-Canada Info, « La récession qui n’inquiète pas (trop) » ; « Desjardins prévoit la fin des hausses de taux, mais aussi une “légère récession ».  
Investopedia, « Recession: What Is It and What Causes It? » ; « 7 Ways to Recession-Proof Your Life ». 
L’Encyclopédie canadienne, « Récession au Canada ». 
Le Soleil, « Vers une récession… bénéfique ? » 
The Conversation, « Six façons de se préparer à la prochaine récession »