Bien que les marchés aient évolué de façon très erratique au cours des derniers jours, il est important de remettre ces développements récents dans leur contexte. Cette baisse de plus de 20 % des grands indices nord-américains depuis le début de l’année survient après une année 2019 impressionnante où les gains pour le SP500 et le SPTSX se sont élevés à 31 % et 23 % respectivement.

Historiquement, on a souvent observé des corrections importantes à la suite de périodes caractérisées par un optimisme débordant et où des progressions de cette amplitude étaient survenues. La propagation du coronavirus a eu tôt fait de tempérer les esprits et les investisseurs portent maintenant un regard plus critique sur les perspectives d’avenir. 

Des éléments positifs ressortent tout de même de ce changement soudain de situation. En effet, les marchés obligataires stimulés par l’assouplissement des politiques monétaires de la Réserve Fédérale et de la Banque du Canada connaissent un fort début d’année. Au Canada, plus spécifiquement, les taux à long terme atteignent un creux historique et l’indice obligataire FTSE Canada Univers est en progression de plus de 6,5 %.

Dans un contexte où les perspectives économiques se sont significativement détériorées, il peut être tentant de procéder à des changements drastiques de stratégies. Mais l’histoire nous a enseigné qu’un portefeuille bien diversifié et adéquatement structuré peut traverser des périodes difficiles comme celle que nous vivons présentement. Dans des moments où la volatilité atteint des niveaux très élevés, il importe de garder le cap sur ses objectifs à long terme et d’être bien accompagné pour prendre ses décisions.

Nous savons que cette période critique soulève certaines questions et s’accompagne de nombreuses préoccupations. Nous mettons tout en œuvre pour assurer la continuité de nos affaires et maintenir la qualité du service que nous vous offrons. Nos centres financiers demeurent ouverts, toutefois nous avons mis en place des mesures préventives visant à limiter les rencontres en personnes. N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller DSFRI en privilégiant les moyens de communication virtuels (téléphone, courriel). Il saura vous répondre et vous conseiller adéquatement dans le contexte actuel.

Aujourd’hui plus que jamais, votre conseiller DSFRI est votre allié.

Source : Desjardins Gestion internationale d’actifs, Bloomberg 

Bien que les renseignements fournis dans la présente communication proviennent de sources que nous croyons fiables, Desjardins Sécurité financière Investissements inc. ne peut toutefois garantir qu’ils sont exacts ou complets. Les opinions que nous exprimons sont basées sur nos analyses et interprétations de ces renseignements, et ne constituent d’aucune façon une sollicitation en vue d’acheter ou de vendre les valeurs mentionnées dans cette communication.