185257684

15 points à retenir du budget fédéral 2025

Un survol du premier budget Champagne.

5 novembre 2025

Le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne, a présenté son premier budget en fin d’après-midi, le 4 novembre 2025. Peu d’informations avaient filtré dans les médias avant ce dépôt officiel, si ce n’est l’engagement du premier ministre Mark Carney de concilier austérité et investissement. Maintenant que le budget est connu, à quoi pouvons-nous nous attendre s’il est adopté dans les prochaines semaines? Voici 15 faits saillants.

  1. Un budget à saveur d’abord économique 
    On distingue généralement les budgets à saveur « économique », axés sur de grands investissements et des mesures de relance, des budgets à saveur « fiscale », axés sur différentes mesures liées à l’impôt des particuliers ou des entreprises. Celui-ci se range plutôt dans la première catégorie et comprend relativement peu de dispositions fiscales qui feront une différence notable sur vos prochaines déclarations de revenus, hormis certaines mesures déjà annoncées. 

  2. Un déficit considérable 
    Maintenant, la question que plusieurs se posent à l’aube de chaque budget, et peut-être encore davantage dans un contexte de guerre commerciale : à combien s’élèvera le déficit? La réponse du ministre Champagne : 78,3 milliards de dollars pour le prochain exercice financier, ce qui est le plus important déficit présenté par un gouvernement canadien si on exclut la période pandémique. Il y a cependant une précision importante à apporter, comme on le verra au point suivant.

Graphique à colonnes illustrant le solde budgétaire du gouvernement du Canada pour les années financières 2025-2026 à 2029-20309. Le graphique montre que le déficit se chiffrera à 78,3 milliards en 2025-2026. Le gouvernement prévoit le ramener à 65,4 milliards en 2026-2027, 63,5 milliards en 2027-2028, 57,9 milliards en 2028-2029, et 56,6 milliards en 2029-2030.
  1. Il y a dépenses… et dépenses
    Le budget fédéral instaure une distinction entre les dépenses opérationnelles et les dépenses en capital, ces dernières servant à ce que le ministre appelle des « investissements générationnels ». Dans le déficit de 78,3 milliards estimé pour la prochaine année, les dépenses opérationnelles représentent environ 33 milliards, alors que les dépenses en capital représentent quelque 45 milliards. Le gouvernement prévoit d'éliminer complètement la part du déficit créée par les dépenses opérationnelles dès l’exercice 2028-2029.

  2. Les principales sources de dépenses 
    Le gouvernement explique ses projections de déficit des cinq prochaines années par quatre grandes catégories d’investissements dits générationnels : les infrastructures (115 milliards), la productivité et la compétitivité (110 milliards), la défense et la sécurité (30 milliards), et le logement (25 milliards).  

  3. Une nouvelle « superdéduction à la productivité » 
    Propriétaires d’entreprises, cette annonce est pour vous : pour stimuler la productivité et les investissements, le gouvernement se propose de créer une « superdéduction à la productivité ». Il s’agit d’un ensemble d’incitatifs fiscaux bonifiés qui visent l’ensemble des nouveaux investissements en capital. La mesure permettra aux entreprises d’amortir immédiatement une plus grande partie du coût de leurs nouveaux investissements, ce qui, selon le gouvernement, encouragera l’investissement et l’expansion.

  4. Régime minceur pour la fonction publique 
    Si vous travaillez dans la fonction publique, sachez que le gouvernement prévoit réduire ses dépenses de 13 milliards par année d’ici 2028-2029. Cet objectif sera atteint notamment par une réduction des effectifs, qui passeront de 368 000 personnes en 2023-2024 à 330 000 d’ici la fin de 2028-2029, soit une baisse d’environ 40 000 emplois ou 10 % du total des emplois. Le gouvernement précise vouloir atteindre cet objectif principalement par l’attrition due aux départs à la retraite et aux départs volontaires. Dans le même esprit, le gouvernement se propose de ramener à moins de 1 % la croissance annuelle de ses dépenses de programme directes en 2025-2026, alors qu’elle est actuellement de 8 %.

  5. Élimination d’une taxe jugée inefficiente 
    Vous travaillez dans le secteur de l’aviation ou dans l’industrie nautique? Notez que le gouvernement a annoncé son intention d’éliminer la taxe de luxe sur les aéronefs et les navires dès le lendemain du dépôt du budget. Cette taxe, dont le taux variait de 10 % à 20 %, était notamment considérée comme un frein aux affaires par les entreprises canadiennes actives dans la fabrication d’avions privés.

  6. Réduction du premier palier d’imposition
    Pour ce qui est des annonces en lien plus direct avec les finances personnelles des particuliers, signalons d’abord une mesure annoncée plus tôt dans l’année, actuellement à l’étude dans le cadre du projet de loi C-4 – et maintenant réitérée dans le budget 2025. Le 1er juillet dernier, en effet, le gouvernement a abaissé le taux d’imposition marginal de la première tranche de revenu des particuliers, de 15 % à 14 %. Selon le gouvernement, cela entraînera une économie d’impôt pouvant représenter jusqu’à 420 $ par personne et 840 $ par couple. L’allègement profitera principalement aux personnes dont le revenu se situe dans les deux tranches d’imposition inférieures.

  7. Moins de TPS pour les acheteurs d’une première habitation neuve
    Le budget réitère une autre mesure déjà annoncée cette année : dans le but de favoriser l’accès à la propriété, le gouvernement élimine la taxe sur les produits et services (TPS) pour les acheteurs d’une première habitation neuve d’une valeur maximale de 1 million de dollars et réduit la TPS pour les acheteurs d’une première habitation neuve dont la valeur se situe entre 1 million et 1,5 million de dollars.

  8. Plus de souplesse dans les opérations bancaires
    Le budget comporte un ensemble de mesures destinées à simplifier certaines opérations bancaires effectuées dans des banques et d’autres institutions financières sous réglementation fédérale, notamment le transfert de comptes entre deux institutions.

  9. Une bonification de l’assurance-emploi en cas de deuil
    Une mesure particulière rejoindra les parents qui vivent le douloureux deuil d’un enfant : le budget propose de modifier la loi afin de permettre aux demandeurs qui reçoivent des prestations parentales de l’assurance-emploi d’obtenir huit semaines supplémentaires de prestations advenant le décès de leur enfant.

  10. Nouveau crédit d’impôt pour les préposés aux services de soutien à la personne 
    Le budget propose d'instaurer un nouveau crédit d’impôt temporaire remboursable pour les préposés aux services de soutien à la personne qui répondent à certains critères. Ce crédit offrirait à la personne admissible, travaillant pour des établissements de soins de santé, un crédit d’impôt remboursable de 5 % des revenus admissibles, jusqu’à concurrence de 1 100 $ par année. Le gouvernement précise que cette mesure bénéficiera à des travailleurs « qui sont, dans une mesure disproportionnée, des femmes, des personnes noires ou racisées, des personnes nouvellement arrivées au pays, en âge de travailler et ayant un revenu faible à médian ».

  11. Des déclarations de revenus produites pour le particulier  
    Le budget prévoit mettre en place une mesure qui donnerait à l’Agence du revenu du Canada le pouvoir de produire une déclaration de revenus pour le compte de certaines personnes à faible revenu admissibles. Cette disposition toucherait jusqu’à 5,5 millions de contribuables d’ici l’année d’imposition 2028 et permettrait d’automatiser le versement des prestations fédérales versées à ces personnes. 

  12. Accès facilité à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées 
    Si vous êtes admissible à la Prestation canadienne pour personnes handicapées, notez qu’un versement forfaitaire de 150 $ fera désormais partie du programme pour compenser une partie des coûts liés au processus de qualification. Lancé en juillet dernier, ce programme procure une aide de 2 400 $ par année aux personnes admissibles. Le paiement de 150 $ sera accessible à toute personne percevant la prestation avant la fin de l'exercice 2026-2027.

  13. Pour terminer sur une note festive 
    Le laissez-passer Un Canada fort, qui permet de visiter gratuitement ou à moindre coût des parcs nationaux, musées et galeries d’art – en plus d’avoir des rabais ou même des passages gratuits sur les trains de VIA Rail –, sera renouvelé pour la période des Fêtes, soit du 12 décembre 2025 au 15 janvier 2026. Le programme sera aussi de nouveau en vigueur l’été prochain.

Ce budget marque le début d’une nouvelle tradition, puisque le gouvernement présentera désormais ses budgets à l’automne plutôt qu’au printemps. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette première édition automnale, tous les détails sont sur le site du gouvernement du Canada.

N’hésitez pas à consulter aussi votre conseiller, qui pourra vous éclairer et vous faire des recommandations.

Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article. 

Gouvernement du Canada, « Budget 2025 ».

Investment Executive, « Budget’s ‘productivity super-deduction’ looks to boost capital investment ».

La Presse, « Ce qui bouge dans votre portefeuille ».

Les affaires, « Que retenir du premier budget du gouvernement Carney? ».

Radio-Canada, « Budget fédéral 2025 ».

The Globe and Mail, « This budget is a Trump survival plan. Here are the highlights. » ; « Federal budget 2025: Eight ways the budget affects your wallet ».