13 mai 2025
Parfois, deux têtes valent mieux qu’une. C’est le principe derrière une approche appelée l’assurance vie conjointe, ou l’« assurance vie sur deux têtes ».
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une solution d’assurance vie conçue pour couvrir deux personnes sous un même contrat. Elle peut être établie selon deux options : au premier décès ou au second décès.
L’option au premier décès verse le capital assuré au survivant après le décès de l’autre personne assurée. Ce type de protection est utile pour les couples ou les partenaires d’affaires qui souhaitent assurer la sécurité financière immédiate de l’autre personne. Par exemple, un partenaire d’affaires survivant pourrait utiliser la prestation de décès pour maintenir les activités de l’entreprise, ou encore recruter du nouveau personnel clé.
L’option au second décès, elle, verse la prestation après le décès des deux assurés seulement. Ce produit est souvent privilégié en planification successorale, notamment pour compenser l’impôt qui devra être payé avant le transfert du patrimoine aux héritiers.
Le principal avantage de l’assurance vie sur deux têtes est son coût, qui est habituellement inférieur à celui de deux polices individuelles. En outre, elle peut simplifier les démarches administratives puisqu’il y a une seule police à souscrire.
Il s’agit donc d’une solution attrayante pour les personnes qui veulent protéger leur famille, leur entreprise ou leur héritage.
Les sources suivantes ont été utilisées dans la réalisation de cette vidéo :
Gouvernement du Canada, « Assurance vie ».
Info Primes, « Choisir entre l’assurance vie premier décès et dernier décès ».
Journal de Montréal, « Une assurance afin que vos héritiers puissent profiter de votre patrimoine ».
La Presse, « Une assurance vie… au deuxième décès? ».
PolicyMe, « Joint Life Insurance: Best Options for Couples ».
RateHub, « What is joint life insurance? ».