Does your life insurance have a cash surrender value?

Votre assurance vie comporte une valeur de rachat?

Voici ce que vous pouvez en faire.

4 septembre 2025

Les assurances vie permanentes peuvent inclure un volet d’accumulation de capital, que l’on appelle la « valeur de rachat ». Si vous détenez ce genre de police depuis un certain nombre d’années, cette valeur de rachat pourrait s’avérer utile de plusieurs façons. 

Voici un survol de vos options.

Le rachat complet 

La première option consiste à demander à l’assureur de racheter votre police en vous versant la valeur de rachat accumulée. C’est un scénario qui est parfois envisagé, par exemple, par des personnes retraitées qui disposent d’un patrimoine imposant, qui jugent ne plus avoir besoin de la protection au décès et qui souhaitent utiliser leur valeur de rachat pour un projet ou un investissement. Cette décision comporte cependant deux effets. Le premier, comme on peut le voir dans le diagramme ci-dessous, est qu’une partie importante de la valeur de rachat sera ajoutée à leur revenu imposable de l’année courante (seule la partie correspondant aux primes payées dans le passé sera exempte d’impôt). Et le second est qu’évidemment, leur police sera annulée.

La valeur de rachat d'une assurance vie

 

Le rachat partiel 

Certaines polices d’assurance vie permettent d’effectuer un rachat partiel, dont une partie, comme pour un rachat complet, sera imposable. Dans ce cas, la police demeurera en vigueur et la valeur de rachat continuera de croître, mais le capital de décès sera moindre. 

Emprunter contre la valeur de rachat

Une façon de récupérer votre valeur de rachat sans payer d’impôt et sans annuler votre assurance consiste à contracter un prêt, ou une avance sur police auprès de l’assureur lui-même : la valeur de rachat servira alors de garantie. Ce prêt comportera des intérêts, mais ceux-ci, tout comme l’emprunt lui-même, ne seront payables qu’à votre décès. Imaginons par exemple que vous avez une police prévoyant un capital de décès de 250 000 $ et dont la valeur de rachat est de 75 000 $. Vous empruntez la somme de 40 000 $ pour réaliser un projet qui vous tient à cœur, au taux d’intérêt de 5 % (ce qui représente 2 000 $ par année). Après 10 ans, votre emprunt se chiffrera à 60 000 $ (soit 40 000 $ plus 10 ans d’intérêts). Si vous décédez à ce moment, l’assureur versera à vos bénéficiaires un capital de décès de 190 000 $ plutôt que de 250 000 $, et se remboursera avec la différence. À noter que cette option, bien qu’attrayante, peut s’avérer coûteuse en intérêts.

Suspendre le paiement de vos primes

Avec certains types de police, il est possible d’utiliser la valeur de rachat accumulée pour payer vos primes futures. Si vous traversez une période où vous avez besoin de dégager des liquidités, vous pouvez ainsi suspendre vos paiements aussi longtemps que votre valeur de rachat le permettra, tout en maintenant votre assurance en vigueur. Des frais pourraient cependant s’appliquer.

Bonifier votre capital de décès

Certains types d’assurance permanente vous permettent d’utiliser votre valeur de rachat pour augmenter le capital de décès prévu par la police. Cette option peut être pratique si votre besoin de protection a augmenté, par exemple si la famille s’est agrandie ou si votre entreprise a connu une solide croissance.

Libérer votre police de tout paiement futur

Par ailleurs, vous pourriez demander plutôt à votre assureur d’utiliser votre valeur de rachat pour convertir votre police en une assurance dont le capital de décès sera moindre, mais qui ne vous coûtera plus un sou et demeurera en vigueur jusqu’à votre décès. C’est ce qu’on appelle l’assurance libérée réduite.

Souscrire une prolongation d’assurance temporaire

Enfin, vous pourriez cesser le paiement de vos primes tout en restant pleinement assuré, mais seulement pour un certain temps. Dans ce cas, vous devrez céder votre valeur de rachat pour qu’elle serve à souscrire une assurance temporaire pour un certain nombre d’années. Supposons que vous avez une assurance vie entière de 100 000 $ dont les primes annuelles sont de 500 $. Vous pourriez renoncer à la valeur de rachat, en échange d’une assurance temporaire de 10 ans pour laquelle vous ne paierez plus aucune prime. Vous continuerez ainsi d’être assuré pour le même capital de décès de 100 000 $. Cependant, si vous êtes toujours en vie après cette période de 10 ans, le contrat prendra fin : vous ne serez plus assuré.

L’accumulation d’une valeur de rachat est l’un des grands attraits des assurances vie permanentes. Mais, comme on peut le voir, il existe plus d’une façon de mettre à profit cet avantage, et le choix de la meilleure option dépendra de votre situation personnelle et professionnelle. 

Discutez-en avec votre conseiller pour y voir parfaitement clair.

Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article.

Autorité des marchés financiers, « Comment utiliser une valeur de rachat sans mettre fin à son assurance? ».

HelloSafe, « Retrait d'argent sur l'assurance vie : que faut-il savoir? ».

Investopedia, « How to Access the Cash Value of Your Life Insurance ».  

PolicyAdvisor, « What is a life insurance policy’s cash surrender value? ».

RateHub, « Comment fonctionne la valeur de rachat de l'assurance vie? ».